Dans le cadre des temps périscolaires, les élèves de l’école Paul Langevin se sont mis dans la peau de photographes.
Accompagnés par Elodie Cotet et La Fabrique, les enfants ont pu suivre une mini formation qui s’est déroulée en plusieurs étapes :
Une rencontre avec Bruno Barlier, photographe pour le journal La Montagne, a été mis en place afin que les élèves puissent bénéficier des conseils du professionnel. L’idée de capturer des danseurs de hip-hop en tête, les enfants ont réfléchi aux problématiques du mouvement, de la vitesse, du positionnement et de la lumière. Le cadrage et l’importance du corps des danseurs ont enrichi la réflexion et ont apporté de nombreuses réponses aux enfants enthousiastes.
La seconde étape consistait à effectuer des essais à l’aide d’appareils photo prêtés par La Quincaillerie. C’est au Centre Social de Jouhet que les enfants se sont essayés à prendre des clichets de modèles en mouvement.
Enfin, les enfants ont pu assister aux répétitions du spectacle Tracks de la Cie Zahrbat à l’Espace André Lejeune. Effectuant en amont un passage dans le studio mobile de Radio Pays de Guéret, ils ont pu expliquer le déroulement des ateliers précédents et exprimer les difficultés rencontrées. Ce fût également l’occasion pour eux de faire part de leurs goût musicaux et de leurs connaissance de la culture hip-hop.
Plus tard, ils se sont munis des appareils photo afin de mettre en application les astuces obtenus lors de leur « parcours initiatique ». Les danseurs de la compagnie se prêtant au jeu, Brahim Bouchelagem a fini par inviter les enfants à monter sur scène et leur apprendre une chorégraphie. La cerise sur le gâteau !
Les danseurs de la compagnie se prêtant au jeu, Brahim Bouchelagem a fini par inviter les enfants à monter sur scène et leur apprendre une chorégraphie. La cerise sur le gâteau !